mardi 4 février 2014

ONISEP = fiches métiers

Il est très difficile de concevoir un parcours d'études sans avoir une connaissance au moins approximative des métiers qui existent. Ce devrait être la première démarche de tout étudiant. Pour cela internet est une mine d'exemples.
Il faut commencer par l'ONISEP qui donne de nombreux exemples :


http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-métiers

J'ai pris l'exemple de directeur artistique dans la publicité qui peut vous intéresser et qui recouvre de nombreuses compétences :

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/directeur-trice-artistique

Après, je tape "directeur artistique" dans un moteur de recherche :
-fiche Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Directeur_artistique
-fiche intéressante dans l'Etudiant (notez qu'ils proposent encore d'autres pistes dans la pub) : http://www.letudiant.fr/metiers/secteur/marketing-publicite/directeur-artistique-dans-la-pub_2.html
-bonne fiche dans Phosphore aussi : http://www.phosphore.com/metier/215/nom/directeur-artistique
-et je découvre aussi un site interactif avec une vidéo : http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_194055/directeur-artistique
-puis, dans le lien, recrutement, la page de l'APEC (l'ANPE des cadres) pour voir s'il y a des jobs : http://cadres.apec.fr/MesOffres/RechercheOffres/ApecRechercheOffre.jsp?partenaireSid=apec_provider&keywords=%22Directeur+artistique%22

C'est un exemple de parcours de recherche. Maintenant, il faut aussi trouver quelle formation vous convient le mieux en fonction des types de métiers qui auront retenu votre attention. En attendant que la révélation vous tombe dessus...


INALCO = Institut des Langues Orientales

L'INALCO est une structure universitaire mal connue des khâgneux et qui pourtant mériterait leur attention. A moins que vous n'ayez déjà un certain niveau dans une langue orientale, il s'agit certes de prendre une inscription en L1, inscription qui ne sera validée qu'en fonction d'un test de sélection.
Je n'ai pas d'informations précises sur ce test, mais j'imagine qu'un étudiant de prépa devrait avoir quelques atouts.

Il n'est pas inconcevable de penser à ce genre de parcours en parallèle avec un autre plus conventionnel. Je connais ainsi une traductrice qui a commencé le japonais alors qu'elle était déjà en L3 d'anglais et d'espagnol, en cours d'étude à l'ISIT. Aujourd'hui, le japonais est sa langue principale de travail.

https://www.inalco.fr/ina_gabarit_rubrique.php3?id_rubrique=2750


BEL = Banque d'Epreuves Littéraires

La BEL (Banque d'Epreuves Littéraires) est une chance à saisir pour tous ceux qui choisissent de suivre une prépa littéraire. De quoi rendre jaloux les prépas scientifiques et économiques!
Pensez donc : vous passez une seule série d'épreuves écrites et, sur la base de ces seules épreuves, vous avez accès à près de 40 Grandes Ecoles!
Les épreuves sont celles du concours conçu par les Ecoles Normales Supérieures (Lyon et Paris) : dissertations de français, philo, histoire, géo sur programme et une épreuve correspondant à votre spécialité.
A vous de vous inscrire dans les Grandes Ecoles qui vous intéressent et, si vos notes d'écrits sont correctes, alors vous serez admissibles et il ne vous restera alors plus qu'à passer les oraux!

Sur ce sujet, lisez l'excellente synthèse d'Espace prépas :
http://webpublication.studyrama.com/Flippingbook/Espace_Prepa_Khagnes_2013/#/1/

Sciences Po Saint-Germain

Titulaire d’un Bac +3 – Accès direct en cycle Master Sciences Po Saint-Germain-en-Laye propose une procédure d’admission directe en 4e an...